Le palais de Dolmabahçe (en turc : Dolmabahçe Sarayı) situé à Istanbul, en Turquie, sur le côté européen duBosphore, a servi en tant que principal centre administratif de l'Empire ottoman de 1853 à 1922, à l'exception d’une vingtaine d’années, entre 1889 et 1909, où fut utilisé le palais de Yıldız. Ce nom veut dire "le jardin comblé" (de dolma signifiant "rempli" et bahçe qui veut dire "jardin"), car en effet, il fut construit au milieu duxixe siècle en remblayant un port du Bosphore.
Le palais est géré par la Direction du Palais National (Milli Saraylar Daire Başkanlığı), sous la responsabilité de laGrande assemblée nationale de Turquie. Le musée est ouvert au public (en visite guidée) tous les jours de 9 h à 16 h, sauf les lundis et jeudis.
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Le nom de Dolmabahçe, de dolma, « rempli » et bahçe, « jardin », rappelle les travaux d'aménagement du site, qui était à l'origine une baie du Bosphore, comblée au cours du xviiie siècle pour devenir un jardin impérial, très apprécié des sultans ottomans.
Plusieurs palais d'été ont été bâtis à cet endroit, au cours des XVIIIe et xixe siècles. Le palais existant a été construit entre 1842 et 1853, sous le règne du sultan Abdülmecit Ier, sur le site de l'ancien palais côtier de Besiktas, par l'architecte arménien Garabet Amira Balyan (1800–1866), et de son fils Nigogayos (1826–1858), Haci Said Aga étant responsable des travaux de construction.
Sa construction coûta cinq millions de livres-or ottomanes, soit l'équivalent de 35 tonnes d'or, dont quatorze tonnes furent utilisées sous forme de feuille d'or pour décorer les plafonds du palais.
À l'issue des travaux, les sultans ont emménagé à Dolmabahçe, quittant le Palais de Topkapi qui n'avait pas le luxe moderne que pouvait fournir le nouveau palais.
Six sultans y résidèrent dès 1856, jusqu'à l'abolition du califat en 1924, puisque le dernier des califes à y vivre fut Abdülmecit II. Année durant laquelle une loi qui est entrée en vigueur le 3 mars 1924 transféra la propriété du palais au patrimoine national de la nouvelle République turque.
Mustafa Kemal Atatürk, le leader et fondateur de cette république moderne, a utilisé le palais présidentiel comme résidence d'été et y a effectué certains de ses travaux les plus importants. Atatürk y a passé ses derniers jours et y mourut le 10 novembre 1938 à 9 h 05.
Le palais a une superficie de 45 000 m² et comporte 285 pièces, 44 salles, 6 bains (hammams) et 68 cabinets de toilette. C'est le plus grand palais en Turquie en considérant que le bâtiment monobloc occupe 15 000 m².
Le decoration est essentiellement réalisée selon le modèle occidental, avec des éléments baroque, rococo et néoclassique mélangée avec des traditions de l'art ottoman et de la culture traditionnelle pour former une nouvelle approche.
Fonctionnellement, d'autre part, il est approprié à la vie traditionnelle du palais ottoman et également aux caractéristiques d'une chambre turque.
Il est composé de trois parties :
Le plus grand lustre en cristal de Bohême du monde, trône au milieu du grand salon de cérémonie. L'immense chandelier comporte de 750 ampoules et pèse 4,5 tonnes. Dolmabahçe possède la plus grande collection au monde de lustres en cristal de Bohême et de Baccarat.
Le célèbre escalier de cristal, composé de cristal de Baccarat, laiton et acajou, est en forme de double fer à cheval. Le palais contient un grand nombre de tapis Hereke fabriqués par l’usine impériale d’Hereke.
Le palais possède aussi de vieux tapis de 150 ans en peau d'ours, cadeaux du tsar de Russie au sultan ottoman.
La visite au Palais de Dolmabahçe commence à l'Hôtel de Medhal.
Les chambres du Medhal sont tournées vers la mer et la terre.
Les chambres donnant sur la mer ont été utilisées par les fonctionnaires de premier plan de l'Empire ottoman, le grand vizir et les autres ministres d'État, tandis que les chambres donnant sur la terre ont été utilisées par divers administrateurs du palais et de l'État, y compris le « Maréchal du palais », Sheikhulislam (première figure religieuse), et les membres de la Chambre des représentants (Meclis Mebusan-i) et le Sénat (Meclis Ayan-i).
Les invités attendaient d'abord dans cette salle et étaient ensuite conduits à l'intérieur au moment opportun par un fonctionnaire du protocole du palais.
En entrant dans le Medhal, vous pouvez voir sur chaque côté de la salle les tables Boulle qui portent le monogramme du sultan Abdülmecit Ier sur le dessus.
Le monogramme royal du Sultan est aussi sur la cheminée.
Le lustre anglais suspendu au milieu de cette salle a soixante bras.
Les tissus Hereke utilisés comme rembourrage pour les meubles et les rideaux sont dans la couleur royale : le rouge.
La deuxième pièce après le Medhal à droite est la salle du greffier, aussi appelée la pièce carrelée.
Le plus grand tableau dans la collection de palais, une représentation de la Procession Surre par Stefano Ussi, est accrochée au mur de gauche de cette salle.
Surree a été utilisée pour se référer à la caravane parcourue d'Istanbul à La Mecque durant le mois religieux de Recep portant l'aide monétaire pour soutenir la maintenance et la décoration de la Kaaba de La Mecque, et de fournir une aide à la population locale de Hedjaz.
Sur le mur à droite, il y a une peinture signée par l'artiste autrichien Ernst Rudolph (1854-1932), illustrant l'incendie au Théâtre municipal de Paris et une autre peinture d'une jeune fille d'un village néerlandais par Delandre.
Décorée avec des meubles de style français, cette pièce contient aussi des vases en porcelaine de grande valeur.
Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la Turquie moderne, a passé les dernières années de sa vie à Dolmabahçe. Il y est mort dans une chambre qui fait maintenant partie du musée, le 10 novembre 1938, à 9 h 05 du matin, heure à laquelle ont été arrêtées toutes les pendules du palais.
Toutes les horloges du palais ont été arrêtées à ce moment-là. Toutefois, cela a changé récemment et les horloges sont arrêtées à des heures différentes autour du palais. Seule l'horloge de la chambre est toujours restée arrêtée à 9h05.
Vue de près du palais de Dolmabahçe depuis leBosphore |
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