Hagia Sophia Istanbul

11/21/2024
Hagia Sophia, (l'église de) sagesse sainte, maintenant connue sous le nom de musée d'Ayasofya, était une église chrétienne tôt et plus tard une église orthodoxe orientale qui a été transformée en mosquée en 1453 par les Turcs, et convertie en musée en 1935. Il est situé à Istanbul, Turquie. On le considère régulièrement un des plus grands, et la plupart des beaux bâtiments dans l'histoire. Sa conquête par les tabourets à la chute de Constantinople est considérée une des grandes tragédies du christianisme par le fidèle orthodoxe grec.

Le nom vient de l'Ayasofya nommé grec, une contraction de, signifiant la « église de la sagesse sainte de Dieu ». On le connaît également comme Sancta Sophia dans le latin et Ayasofya dans Turc. Bien que ce s'appelle parfois « Saint Sophia » en anglais, il n'est pas baptisé du nom d'un saint appelé Sophia - les moyens grecs « sagesse de Sofia de mot. »
Il a été construit en cinq ans, de 532 à 537, aux ordres de l'empereur Justinian I et conçu par Isidore de Miletus.

Description

Hagia Sophia est couvert par un dôme central de diamètre de 31 mètres (102 pieds) et de 56 mètres de haut, légèrement plus petit que le Panthéon. Le dôme semble rendu léger par l'arcade ininterrompue des fenêtres arquées sous lui, qui aident à inonder l'intérieur coloré avec la lumière.

Le dôme est les pendentives continués - quatre sections triangulaires concaves de maçonnerie qui résolvent le problème de placer la base circulaire d'un dôme sur une base rectangulaire. Chez Hagia Sophia le poids du dôme traverse les pendentives à quatre piliers massifs aux coins. Entre eux le dôme semble flotter sur quatre grandes voûtes.

Aux extrémités (liturgiques) occidentales (entrée) et orientales, les ouvertures arquées sont prolongées par demi de dômes ont continué plus petit semidomed des exedras. Ainsi une hiérarchie des éléments dôme-dirigés augmente jusqu'à créent un vaste intérieur oblong couronné par le dôme principal, un ordre unexampled dans l'antiquité. Toutes les surfaces intérieures sont engainées avec des marbres polychromes, le vert et le blanc avec le porphyre pourpre et les mosaïques d'or, encroûtés sur la brique. Sur l'extérieur, simple stuccoed des murs indiquent la clarté des chambres fortes et des dômes amassés.

Construction

Une section de l'architecture originale de Hagia SophiaNothing demeure de la première église qui a été construite sur le même emplacement pendant le 4ème siècle. Après la destruction de la première église, une seconde a été établie par Constantius II, le fils de Constantine I, mais a été brûlée vers le bas pendant les émeutes de Nika de 532. Le bâtiment a été reconstruit sous la surveillance personnelle de l'empereur Justinian I et rededicated le 27 décembre 537.

Justinian a choisi Isidore de Miletus et d'Anthemius de Tralles, un physicien et un mathématicien, comme architectes ; Anthemius, cependant, est mort dans la première année. La construction est décrite dans Procopius sur des bâtiments (De Aedificiis). Le poèt bizantin Paul le Silentiary a composé un ekphrasis poétique existant, probablement pour le rededication de 563, qui ont suivi l'effondrement du dôme principal.

Après le grand tremblement de terre dans 989, qui ont ruiné le dôme de la rue Sophia, le gouvernement bizantin a envoyé pour l'architecte arménien Tirdat, créateur des grandes églises de l'Ani et Agine, pour réparer le dôme.

Hagia Sophia est l'un des plus grands exemples de survie de l'architecture bizantine. De grande valeur artistique était son intérieur décoré avec des mosaïques et des piliers et des bâches de marbre. Le temple lui-même était tellement richement et artistiquement décoré que Justinian a proclamé « Solomon, j'ai surpassé le thee ! ». Justinian lui-même avait surveillé l'accomplissement de la plus grande cathédrale jamais augmenté jusqu'à que le temps, et lui étaient de rester la plus grande cathédrale pendant 1.000 années d'haut jusqu'à l'accomplissement de la cathédrale en Séville.

La basilique de Justinian était immédiatement l'accomplissement architectural culminant de l'antiquité en retard et du premier chef d'oeuvre de l'architecture bizantine. Son influence, structuralement et liturgically, était répandue et supportante dans les mondes orthodoxes, catholiques, et musulmans orientaux de même. Sous les ordres de Justinian, huit colonnes corinthiennes ont été démontées de Baalbek, Liban et embarquées à Constantinople pour la construction de Hagia Sophia. [4]

L'intérieur du Hagia Sophia, février 2007 le dôme de Hagia Sophia a stimulé l'intérêt particulier pour beaucoup d'historiens d'art et les architectes en raison de la manière innovatrice les architectes originaux ont envisagé le dôme. Le dôme est soutenu par les pendentives qui n'avaient été jamais employés avant le bâtiment de cette structure. Le pendentive permet le dôme rond à la transition avec élégance dans la forme carrée des piliers ci-dessous. Les pendentives réalisent non seulement une qualité esthétique agréable, mais ils également retiennent les forces latérales du dôme et permettent au poids du dôme de couler en bas.

Bien que cette conception stabilise le dôme et les murs environnants et les voûtes, la construction réelle des murs de Hagia Sophia a affaibli la structure globale. Les maçons ont employé plus de mortier que la brique, qui, naturellement, constitue un mur faible. La structure aurait été plus stable si les constructeurs laissaient au moins le mortier traiter avant qu'ils aient commencé la prochaine couche ; cependant, ils n'ont pas fait ceci. Quand le dôme a été placé placé sur le bâtiment, le poids du dôme a fait pencher les murs à l'extérieur en raison du mortier humide dessous. Quand Isidorus le plus jeune a reconstruit le dôme original, il a dû d'abord accumuler l'intérieur des murs de sorte qu'ils aient été verticaux afin de soutenir le poids du nouveau dôme. Un autre changement probable de la conception du dôme quand il a été reconstruit était la taille réelle du dôme. Isidore le plus jeune a élevé la taille du dôme d'approximativement vingt pieds de sorte que les forces latérales ne soient pas en tant que fort et le poids du dôme coule plus facilement en bas des murs.

Un deuxième fait intéressant sur la structure originale du dôme était comment les architectes pouvaient placer quarante fenêtres autour de la base du dôme. Hagia Sophia est célèbre pour la qualité mystique de la lumière qui se reflète partout à l'intérieur de la nef, qui donne au dôme l'aspect de planer au-dessus de la nef. Cette conception est possible parce que le dôme est formé comme une coquille crantée ou l'intérieur d'un parapluie avec les nervures qui s'étendent du dessus du dôme vers le bas à la base. Ces nervures permettent au poids du dôme de couler entre les fenêtres, en bas des pendentives, et finalement dans la base.

Les anomalies dans la conception de Hagia Sophia montrent comment cette structure est l'un des monuments les plus avançés et les plus ambitieux de l'antiquité en retard.

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